mercredi, février 27, 2008

Pourquoi une augmentation exponentielle de la diversité des requêtes sur les moteurs [Commentaire du jour 31]

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

Thomas Fourdin apporte ses explications très intéressantes sur la diversité exponentielle des requêtes sur les moteurs de recherche:

" Cela peut aussi vouloir dire :

- que les internautes ont de plus en plus d'idées saugrenues de requêtes ;
- qu'il n'y pas de limites à l'orthographe ;
- que les sujets de recherche sont fortement liés à une actualité (buzz ?) ;
- que des requêtes localisées (avec mention d'une ville par exemple) s'élargissent à l'ensemble du continent ;
- que le nombre de mots par requête multiplie exponentiellement le nombre de requêtes distinctes ;

ou plus globalement, ça mène à l'idée que les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche comme un service complet (auxquels ils demandent tout et directement "prochaine séance spiderman lyon") plutôt que comme une base documentaire, la recherche se faisant en amont dès la requête et non plus dans le corpus de destination.."

Je rejoins Thomas:
  • il y 10 ans, j'utilisais l'annuaire Yahoo pour me promener (virtuellement) et ensuite m'émerveiller de la variété des informions déjà sur Internet.
  • il y a 3 ans, j'utilisais 1 ou 2 mots-clefs généraux pour tenter de "m'approcher" de l'information que je recherchais en étant conscient des limites de pertinence des résultats des moteurs. Une fois arrivé sur le site, je naviguais sur celui-ci pour trouver la page spécifique
  • maintenant, en 2008, je suis sûr que cette info est sur la toile même si je ne l'y ai jamais vue. Je veux la trouver vite donc j'utilise un maximum de mots-clefs pour atteindre directement la page qui contient ce que je veux.
Comment jugez-vous votre propre utilisation de l'Internet et des moteurs ces dernières années?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ajouterai :

J'encadre mes mots clé de " " pour faire une recherche encore plus stricte sur une portion de phrase.

oubien je segmente la requète dans un name space.

par exemple

je bosse avec le CMS typo3

je cherche une information sur l'extension d'actualité.

je ne vais pas taper "extension $news" mais "typo3 + extension news"

de cette manière, je suis sur que les résultat toucheront uniquement typo3.

Clément a dit…

Salut Didier,

Pour ma part, je ne peut pas retourner aussi loin dans le temps que toi, puisque je ne peux profiter pleinement d'Internet que depuis 4 (pas d'Internet chez moi auparavant).

Je dirais que j'ai toujours utilisé par mal les moteurs de recherches, et plus particulièrement Google. Je dirais que depuis le début, mes requêtes n'ont cessées de se complexifier. Au départ, je me contentais des "", puis sont venus s'ajouter divers opérateurs fournis par Google, recherche limitative à une site en particulier, à une date, un type de fichier, opérateur OR de temps à autres...

Il m'arrive également d'utiliser Google comme correcteur orthographique quand j'ai un doute sur l'écriture d'un mot (moins désormais, vu que le dico français est intégré à Firefox, j'avais toujours la flemme de l'installer en plus avant...), donc ta supposition que les internautes ont toujours plus de manière d'orthographier les mots n'est pas totalement fausse ;) .

Autre subtilité de Google qui me sert très régulièrement : la fonction calculatrice/conversion de Google, assez salvateur.

Voila pour ma part ;) . Allez, je retourne a mes révisions, le bac blanc continue (et se termine presque) demain...

Anonyme a dit…

Très bonnes observations, j'en rajouterai une concernant la diversité des requêtes (c'est une hypothèse, rien de plus):
- les gens ont de plus en plus de mal à trouver l'information recherchée et doivent utiliser des requêtes de plus en plus complexes, différentes, etc
Pour le vérifier, il faudrait corréler cela avec le nombre de requêtes successives par personne.

Pour ce qui concerne mon "historique" de recherche, il y a eu la phase Altavista d'un ou deux ans entre Yahoo! et Google, qui donnait des requêtes comme:
+informatique AND (sécurité OR sécurisation)
C'était rudement efficace, on trouvait le bon site dans les 3 premiers ... ères pages! Bon pas tant que ça en fait.

Didier Durand a dit…

Clement, Felipe,

Merci de vos compléments!
didier