vendredi, décembre 28, 2007

La Longue Traîne de Sa Majesté 2.0 sur Youtube

50 ans après sa première allocution télévisée pour les fêtes de Noel, Sa Majesté la Reine d'Angleterre est passée à la version 2.0 de ces voeux électroniques: le palais de Buckingham a lancé sa chaîne propre sur Youtube "The Royal Channel" sur laquelle ont été publiés les voeux de Noel 2007 d'Elisabeth II


Et le succès est au rendez-vous: bientôt 1 million de visualisation pour les 19 vidéos déjà présentes dont plus de la moitié pour cette allocution 2007. Presque 18'000 abonnés à cette chaîne!...

Finalement, tradition et modernité font bon ménage à Buckingham à moins que ce ne soit l'obligation d'imiter Tony Blair qui a ouvert en Mai 2007 la voie des grands personnages politiques sur Youtube.

Comme je le disais déjà à propos de ces diverses formes d'UGC: "Aura-t-on bientôt plusieurs classes / castes dans le "User-Generated-Content" (UGC) du genre le "MTMGC" ("Mr Tout le Monde-Generated-Content") qui ramera derrière le VGC "VIP-Generated-Content"? ;-)" Ici, on est dans le QGC = Queen Generated Content.

La Cour d'Angleterre qui maîtrise à fond les longues traînes vestimentaires voudrait-elle aussi tenter de tirer parti de La Longue Traîne ? ;-)


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

D'accord, le jeu de mot est facile, mais le contresens est total. Il s'agit ici au contraire d'utiliser la force de frappe de Youtube et sa capacité à réunir une très forte audience sur quelques vidéos. Exactement le contraire de la longue traîne.

Cette utilisation de Youtube est déjà suffisament importante, en concurrence directe avec la télévision traditionnelle.

Didier Durand a dit…

Bonjour JM,

Contresens? La Longue Traîne a une tête et une queue.

Par ma conclusion, je parlais de la tête (i.e la forte audience) pas de la queue ...

didier