mardi, novembre 27, 2007

Beacon & Facebook: pour ceux qui ont choisi le camp "anti"...

Mise à jour du 05.12.200/:

Pour ceux qui ne veulent pas bloquer mais être informé quand un site utilise Beacon, Henri Labarre présente une extension Firefox qui alerte de la présence du service sur un site visité.


Billet original:

J'ai parlé d'un moment de vérité pour Facebook à propos de l'introduction des Social Ads et de la fonction Beacon, publication dans son profil / son feed de news de ses activités - parfois très privées sur des sites tiers.

J'ai parlé d'un exode potentiel des membres actuels de Facebook (qui doit de toute façon faire des avancées pour justifier sa valorisation d'enfer...)

Eh bien, il en est déjà qui ont choisi leur camp: celui des anti-Beacon qui se donnent les moyens de faire respecter leur protection: Nate Weiner a décidé de rester sur Facebook mais il veut protéger sa sphère privée. Il donne donc la recette qui permet de gommer complètement ses publications plus ou moins (in) volontaires de ses activités sur des sites tiers.

Cette recette tient en 7 points (il faut utiliser Firefox):
  1. Download and Install the BlockSite plugin for Firefox.
  2. After restarting Firefox select ‘Add-ons’ from the Tools menu.
  3. Click the ‘Options’ button on the BlockSite extension
  4. Click the ‘Add’ button
  5. Enter http://*.facebook.com/beacon/* into the input box
  6. Click ‘OK’
  7. Click ‘OK’ again and you are good to go.

Attention: c'est *.facebook.com. qu'il faut mettre dans "locations" ci-dessus et pas www.facebook.com (voir le correctif chez Nate).

Voilà, pas plus dur!

PS: pour Internet Explorer, il y a une solution?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour IE, y'a l'extension IE7Pro qui permet de faire du blocage de site. J'imagine que si on y met l'adresse, ça devrait fonctionner (je n'ai pas testé). Sous Opera y'a aussi un bloqueur de site, donc idem.

Didier Durand a dit…

Bonjour Cqoicebordel [Fun le pseudo...],

Merci du tuyau au nom des fans d'IE (moi, je suis plutôt FF)
cordialement
didier

Unknown a dit…

brillant ! Mais il doit exister uen parade ? ou bien ils parient sur le fait que les présents AIMENT la pub : ?

Didier Durand a dit…

Bonjour Benoît,

J'ai lu ailleurs que M. Zuckerberg, le ceo, pense de toute façon qu'il y aura qq mois de protestations puis que les membres accepteront voire aimeront.

A suivre....
didier

nlx a dit…

et Safari on fait comment ? "Navigation privée peut être" ?

Didier Durand a dit…

Bonjour nlx,

j'espère que qqn pourra répondre. Moi, je ne sais pas.
didier