vendredi, octobre 05, 2007

Deals FON avec BT et Neuf Cegetel: finalement bon pour qui?

Le Deal FON + British Telecom en Angleterre et FON + Neuf Cégétel en France ont été abondamment annoncés dans la presse.

Eh bien, je vais jouer mon Nick Carr et dire que je ne comprends pas l'intérêt commercial / industriel pour FON d'une telle démarche et j'attends vos contre-arguments de pied ferme... Aidez-moi svp à comprendre!

FON est donc une startup qui déploie un réseau wifi P2P mondial essentiellement gratuit avec 3 types d'utilisateurs (cf ce 1er billet):
  • les Linus qui offrent leur point d'accès Wifi à la communauté en échange de la réciprocité: ils ont une utilisation gratuite illimitée des autres points d'accès de la communauté.
  • les Aliens étrangers à la communauté qui paient leur accès aux points wifi de la communauté FON
  • Les Bill qui monétisent leurs points d'accès via les Aliens ci-dessus en partageant avec Fon.
Donc, en résumé. la source de revenus ce sont les Aliens dont FON partage les revenus avec les Bill. Les Linus sont là pour offrir la couverture maximale au service et créer des points de monétisation supplémentaire à FON. Ils reçoivent un service étendu en échange.

Dans un deal comme ceux évoqués ci-dessus (si j'ai bien tout compris...), les abonnés ADSL de Neuf ou BT deviennent des Linus. Résultat:
  • moins d'Aliens potentiels pour FON donc moins de revenus potentiels
  • une valeur ajoutée supplémentaire très intéressante offerte gratuitement aux abonnés de BT (3 millions!) et Neuf (600'000): des centaines de milliers (milions) de lieux supplémentaires depuis où connecter leur PC / Ipod Touch ou autre en wifi. L'opérateur télécom ne perd pas un centime puisqu'il continue à encaisser l'abonnement ADSL. En plus, pour un challenger comme Neuf Cegetel, il marque un point face au dominant, Orange en l'occurrence.
Donc, gain pour l'opérateur et perte pour FON.

Je n'ai rien compris ? Merci de vos explications sur "comment FON retombe sur ses pieds". Techcrunch par d'autres chemins arrive à la même conclusion. De même Om Malik sur Gigaom ne comprend pas tout.

Cette problématique de "monétiser le gratuit" (tiens un oxymore ou je n'y connais pas!...) sans revenus publicitaires majeurs est le même problème que vient de vivre Ebay avec Skype. Rachat à prix élevé d'une compagnie qui croît vite, très vite dans son utilisation (gratuite) mais qui ne peut pas transformer cela en revenus significatifs (par rapport au prix d'achat). Conséquence: Ebay jette l'éponge en passant 1.43 milliards de dollars de surévaluation de l'achat par pertes et profits. [Snif... j'aimais l'histoire Skype / Ebay jusqu'à présent!]

C'est quoi la bonne solution dans le "gratuit monétisé"?

PS: le seul intérêt que je vois pour FON, c'est l'investissement de BT dans FON. Infusion de cash ou premiers payouts pour les investisseurs FON. Commercialement, je cherche encore...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

peut-etre que BT et 9 cegetel ont signé un accord de reversement de bénéfices à fon.. sur quelle base, aucune idée...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pense que FON n'y perd pas et peut tout à fait en retirer quelques avantages :

- Les Aliens potentiels perdus sont en fait compensés par la meilleure couverture du réseau. Ainsi le nombre de connexions augmente, ce sont des Linus mais aussi et surtout de nouveaux Aliens > plus de revenus !

- Cela peut aussi être considéré comme un investissement marketing : beaucoup de gens ne connaissent pas (encore) FON.

Les réseaux Wifi publics ne sont qu'à leurs début, pensez que d'ici quelques années tous les mobiles "switcheront" en VoIP quand ils détecteront un réseau. Une aubaine pour FON (si les tarifs baissent un peu tout de même).

PS : Je profite de ce premier commentaire pour vous féliciter pour votre blog que je lis avec grand intérêt depuis plusieurs mois. Les sujets abordés sont passionnants...

Didier Durand a dit…

Bonjour Anonyme,

Ce pourrait être: mais de quels bénéfices? Ils ne touchent rien de plus qu'avant. Je pense pas qu'ils vont partager l'abo ADSL...

Peut-être les revenus des Aliens.
didier

Didier Durand a dit…

Bonjour Rwm,

C'est juste pour les 3 points que vous citez.

Mais, c'est du relativement long terme pour être effectif.

Bon, finalement, tout cela, c'est peut-être effectivement pour gonfler au plus vite et se faire racheter un max avant d'avoir eu à prouver effectivement son business model.

PS: Merci pour l'intérêt envers mon blog.
cordialement
didier