dimanche, mars 11, 2007

Commentaire du jour [12] - à propos de Pligg, Blogitic, Digg, Wikio, etc...

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi - Les autres commentaires du jour]

A propos de mon billet sur le "ticket d'entrée trop bas" dans les sites d'agrégation de contenu, Julien, le père de Blogitic répond par le long billet ci-dessous très intéressant dont je retiens le passage suivant:

"Désormais, le seul fait de créer un site ne peut suffire à réussir. Mais nous en sommes conscients. Blogitic, comme les nouveaux services reposant sur la technologie Digg, ne vivra que s'il rencontre sa communauté."

Le billet intégral:

"Etant à l'origine de Blogitic, je me permets de rebondir sur votre billet.
Je pense qu'il ne faut pas confondre la technologie utilisée et la finalité du service.

La technologie peut à elle seule être suffisante pour permettre la réussite d'un projet. Néanmoins, elle reste rarement suffisante. On le voit notamment avec les pages personnalisables où plusieurs sociétés se livrent une bataille féroce. Au départ, Netvibes était seul... ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Dès que la technologie n'est plus en rupture, celle-ci devient secondaire.
L'idée de mettre en place Blogitic nous est venue après avoir été confrontés à un problème : comment trouver les fameux blogs politiques qui sont légions aujourd'hui ?

Certes, il existait déjà Wikio, et d'autres digg-likes. Néanmoins, nous n'y retrouvions pas les lectures plus personnelles que nous recherchions.

L'idée de Blogitic était née.

La banalisation de la "technologie" nous a permis ensuite de mettre en place notre idée, qui serait peut être restée au stade de projet il y a quelques mois encore.

La contrepartie de cette banalisation de la technologie est comme vous le mentionnez la profusion de nouveaux sites. Désormais, le seul fait de créer un site ne peut suffire à réussir.

Mais nous en sommes conscients. Blogitic, comme les nouveaux services reposant sur la technologie Digg, ne vivra que s'il rencontre sa communauté.

Néanmoins, nous sommes convaincus qu'une telle spécialisation permet de fédérer une communauté. Lorsqu'on est passionné, spécialiste ou tout simplement lorsqu'on souhaite approfondir un sujet, il est plus facile de le faire avec des personnes qui partagent le même centre d'intérêt plutôt qu'en étant perdu au milieu de la masse.

L'avenir nous dira si nous avons eu raison d'y croire."

Good luck, Blogitic!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: