dimanche, mars 11, 2007

Google utilisateur pionnier de ses propres pubs vidéo

Il y a 9 mois tout le monde en parlait sans vraiment savoir de quoi il allait en retourner. [On avait même vu quelques premiers échantillons]

Cela devient maintenant plus clair: Google "eats its own food" en appliquant son nouveau service de publicité vidéo à la promotion de Gmail.

On voit donc maintenant ainsi mieux de quoi il va s'agir.

Le format "pub vidéo" sur Google ne sera pas nécessairement une simple vidéo mais sera quasiment une sorte de micro-site livrant d'autres informations que les seules images.

Dans l'exemple ci-dessus qu'il a découvert, Amit Agarwal montre que:
  • il y a des liens ("tips", "get your gmail now", etc..) en plus des images. Ce sont eux qui portent la valeur monétaire du clic, pas la visualisation de la vidéo elle-même.
  • la technologie de diffusion vidéo est celle de Youtube (via la technologie Flash de Macromedia/Adobe)
  • il est pour l'instant facile d'avoir une idée des performances de ces publicités en cliquant sur le "Youtube" en bas à droite. Comme pour toute autre vidéo Youtube, ce clic vous conduit à la liste des sites qui diffusent la vidéo et montre combien de fois chacun l'a diffusé. Certains futurs annonceurs n'aimeront sûrement pas que ces chiffres soient publics....
PS: les pubs vidéos sont différentes des pubs Adsense. Le fait de visualiser les vidéos sur son site / blog n'entraîne pas une exclusion du service Adense. Ce n'est pas la vidéo qui compte comme un clic: elle est équivalente à la boîte textuelle habituelle Adsense. C'est le clic sur les liens périphériques qui enclenche le compteur. Attention à ne pas jouer ces liens sur votre propre blog....

[Via InsideGoogle]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: