vendredi, septembre 30, 2005

Revenus des réseaux blogs: après les stakhanovistes, les humanistes (déguisés et tardifs .....)

[Via Blog Herald]

Dans mon précédent billet, j'évoquais les conditions financièrement peu engageantes - et sans rapport avec le niveau d'engagement demandé - auxquelles la collaboration avec Weblogs était soumise.

Eh bien, aujourd'hui, c'est le contraire: deux nouveaux réseaux de blogs qui se lancent offrent des conditions financières beaucoup plus avantageuses

  • Le réseau Finefools (!!) de Paul Scrivens propose les conditions suivantes: "We promise that you will receive 100% of the Google Adsense or Yahoo! Publisher Network revenue that your individual articles produce as long as you maintain an account with either service. If you do not have an account with either Google or Yahoo! we promise to provide you with a channel on our account and you will receive 80% of the revenue that your individual articles produce."
[Cette formulation laisse quand même la place au non-partage avec le blogger des revenus issus d'autres sources publicitaires que Google ou Yahoo]
  • Le réseau Webby Media de Omar Al-Hajjar voit les choses ainsi: "Why are you doing 100% revenue to the blogger? It gets people talking and bloggers listening. We’re brand new on the blog publishing scene so we need a ‘brand new’ payment scheme. So far the idea has been well received :)"

[Là, c'est l'humanisme total....]

Donc, ces plates-formes sont prêtes à tout pour recevoir des bloggers et leurs articles même à n'en obtenir aucun revenu (en tout cas, au début....): La devise "Content is King" de 1996 de Bill Gates a donc toujours de beaux jours devant elle!

Malgré tout, une vraie question: héberger la plate-forme technique des blogs, c'est une infrastructure qui coûte. Donc, on fait comment pour survivre à long terme? (Google avec son Blogger gratuit et ses poches bien garnies peut lui se permettre de dépenser sans revenus surtout quand il pousse ses bloggers vers AdSense où il perçoit de toute façon sa commission.

Je ne vois qu'un business model viable: croître au maximum et au plus vite sans se soucier des revenus. Cependant....

.... quand on voit - sur le graphique ci-dessus (source: Alexa) - la taille et la fréquentation d'un site comme Blogger (comparativement au site du NY Times), on se dit qu'il est déjà bien trop tard pour une telle démarche....

Je ne transporterai donc pas mon blog chez eux: j'aurais trop peu de devoir déménager à nouveau sous peu pour "liquidation ou changement" de propriétaire! De plus, comme j'ai déjà Adsense (et qu'il me rapporte une vraie fortune.... ;-), que m'apporteraient-ils de plus?

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