jeudi, septembre 22, 2005

Google recrute pour la TV. Les cibles? Tivo ? La TV interactive ? etc....

[Via Adam Lasnik]

C'est ne pas la première fois que la blogosphère analyse les offres d'emploi de Google pour (tenter de) deviner les prochains lancements de Google.

La dernière fois, c'était un "directeur des fraudes" en vue du démarrage du futur Google Wallet (qui ne devrait maintenant plus tarder...).

Eh bien maintenant, la prochaine étape prévisible est la télévision. En effet, Adam Lasnik analyse une nouvelle offre de recrutement de Google. Il prédit que l'objectif de Google est d'appliquer ailleurs que sur le trafic Internet (voir post sur GWA et sur GSAC) sa technique de profiling des annonces.

Les mots de l'annonce Google lui donnent certainement raison: "These include but not limited to the intersection of Internet and Television technologies, Video-On-Demand, Personal Video Recorders and emergence of next generation set-top-boxes with IP connectivity".

Cette phrase donne à elle seule un éventail des possibilités:
  • "Video-On-Demand": une synergie Google Video déjà lancé mais toujours en développement
  • Une participation active dans la télévision interactive grâce à la nouvelle génération de décodeurs (set-top boxes) avec connexion internet. [Je reste personnellement convaincu que c'est par le canal ouvert de l'Internet que la télévision interactive arrivera dans nos foyers: je n'ai jamais dans les multiples expériences trop propriétaires des câblo-opérateurs]
  • Une concurrence effrénée à au phénomène Tivo (qui a ses grands fans) qui réussit lui aussi de mieux en mieux via la publicité (en fait, SA publicité qu'il impose à ses abonnés)
  • et peut-être, etc etc etc.... (ils sont créatifs chez Google)
L'éventail des possibilités est large: qui vivra verra! Le marché de la pub TV est colossale et si il mord dedans via ses techniques de profiling, Google va encore se faire ,après ceux de l'édition et de la presse, plein de nouveaux adversaires....

Cerise sur le gâteau: l'ingérence de Google dans tous les domaines de la vie médiatique et online ne va pas calmer la polémique de sa possible invasion (...très bien décrite par ce post) dans la sphère privée de chacun!

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