lundi, juillet 23, 2007

Achat de TeleAtlas par Tomtom: surenchère de Google?

Le fabricant de GPS automobiles Tomtom a annoncé son intention d'acquérir Teleatlas, ,producteur de données cartographiques numériques, pour environ 2 milliards de dollars.

TeleAtlas est un fournisseur de Google pour Google Maps: voir le snapshot ci-dessous

Je serais donc prêt à parier que l'on va avoir une surenchère de Google pour ne pas filer laisser un fournisseur stratégique vers un concurrent qui voit sûrement Google Maps du plus mauvais oeil vu que Google travaille avec Volkswagen (aussi avec BMW et sûrement avec d'autres...) pour créer des adversaires à Tomtom!

Argument en ma faveur: Google n'est pas gêné pour acquérir Keyhole, fournisseur de photos satellites, il y a 2 ans.

Quelqu'un tient le pari avec moi? Une bière d'enjeu: elle restera en compte jusqu'à ce que l'on se rencontre... ;-)

PS: comme le rappelle P. Lenssen, Google a déjà acquis ImageAmerica (pas plus tard que vendredi dernier!), Panoramio, PeakStream, Zenter, Feedburner, GrandCentral et Postini en moins d'un mois, alors une de plus.....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

9 commentaires:

TOMHTML a dit…

Ouais moi aussi je sens le rachat par Google de ce côté là, et ils vont se calmer de l'autre coté sur les milliards à débourser pour une simple bande FM aux USA...

Anonyme a dit…

Google rachète TomTom, et envoie de la pub dans les GPS ?

Didier Durand a dit…

Salut, TomHtml,

Pas sur cette divergence-là qu e l'on pourra boire une bière donc.

Pas grave: je me ferai de toute façon grand plaisir de te l'offrir si on se croise! ;-)

didier

Didier Durand a dit…

Luc,

C'est effectivement le chemin tout tracé: cf les pubs cartograhiques et la collaboration avec Vokswagen

a+

didier

Anonyme a dit…

Google rachètera tout simplement Tomtom. C'est aussi simple que celà. Tomtom = pub en voiture : le rève pour Google !

Didier Durand a dit…

Bonjour Anonyme,

C'est aussi effectivement une possibilité (que j'aurais dû citer...)

merci!

didier

Anonyme a dit…

Effectivement Google pourrait d'abord recuperer un Tomtom ou Navteq, puis lorsque qu'il sera possible de récuperer la position des ses clients via cellule gsm ou autre , il achetera ensuite une entreprise de mobilier urbain pour y accoler sa pub dynamique personnalisé en fonction de la localisation de ces clients, DEcaux n'a qu'a bien se tenir !

lbcd78 a dit…

En complément au précédent commentaire, google aurait déjà un pied dans le GSM ... http://www.neteco.com/77230-mario-kaloustian-google-proposera-concept-alternat.html

Didier Durand a dit…

Bonjour lbcd78,

Merci!

J'avais vu cela aussi: je pense qu'on en reparlera après l'été.

a+
didier