jeudi, septembre 14, 2006

Wikio: les algorithmes de promotion via les votes expliqués par l'équipe de développement

Laurent Binard de Wikio a répondu à mes interrogations sur le fait que certains groupes organisés pourraient "jouer" avec les votes sur Wikio comme d'autres groupes le font sur Digg. [par rapport à sa 1ère phrase ci-dessous, je n'ai jamais suspecté de votes fictifs générés par wikio]

Comme peu de personnes reviennent sur un billet qq jours après pour en lire les commentaires, je pense qu'il valait la peine de publier la réponse de Laurent. Merci à lui d'avoir pris le temps de nous éclairer!

Si cette clarification n'est pas suffisante, laissez vos commentaires et je transmettrai à Laurent qui continuera certainement à nous expliquer.

Après Laurent, je republie aussi le commentaire de Emanuel Parody qui avait vu juste.

Commentaire de Laurent Binard:

Bonjour à tous,

Wikio ne génère aucun vote fictif, sinon, vous n'auriez pas autant de news non votées.

Ce qui se passe est que vous votez pour une news ou pour un groupe de news. Dans ce cas, chaque news du groupe héritait du vote. Les sujets chauds qui durent plusieurs semaines emmagasinent alors les votes… et créent des disparités entre les différents sujets.

Par contre, Wikio dissocie bien les groupes comme vous pouvez le constater en vérifiant les news qui composent chaque groupe. Pour les votes, j’utilise le passé car je me rends compte, à la lecture de vos posts, que la solution n’est pas optimale. Nous allons donc changer l’algorithme et seules les trois premières news du groupe hériteront du vote, ce qui permettra d’éviter l’escalade étant donné le nombre important de news qui transitent sur le site. Lorsqu'une news quittera un groupe, elle ne bénéficiera plus que du nombre de clics réels, et non du nombre de votes du groupe.

Wikio est ouvert depuis moins de trois mois et a encore besoin de quelques réglages. Merci à vous tous pour votre collaboration.

laurent "AT" wikio.com.

Commentaire de Emanuel Parody:

Je ne sais pas si c'est un bug mais j'ai cru remarquer que sur un groupe d'articles traitant du même sujet le nombre de votes affichés était en fait le TOTAL de l'ensemble du groupe.

Et les principaux articles se voient créditer de ce même chiffre lequel peut être le cumul de plusieurs semaines de couverture éditoriale.


Souvent la couverture éditoriale rassemble en réalité des sujets différents mais sur une même entreprise (par exemple) preuve que le moteur n'est pas capable de les dissocier.

En tout cas je ne crois pas que le chiffre affiché à cote de l'article dans ce type de situation soit le nombre de vote sur ce SEUL article

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: