jeudi, juin 15, 2006

Ebay lance son wiki: couplé avec la réputation en ligne des utilisateurs/auteurs. Une vraie innovation!

[Wikipedia donne une abondante définition / documentation sur les wikis]

Ebay lance son wiki. Il utilise le service de "wiki hébergé" ("hosted wiki") de Jotspot. Il s'agit de produire - en rassemblant toute la connaissance de ses utilisateurs - la "bible d'utilisation de EBay et les 1001 bons trucs associés".

Quand je relie cette annonce aux soucis Wikipedia dans l'affaire Seigenthaler et au comparatif Wikipedia contre Britannica par Nature, il y a pour moi une innovation intéressante dans ce wiki Ebay. C'est le fait que les auteurs dans le wiki sont identifiés par leur nom Ebay accolé la fameuse "réputation Ebay en ligne".

Quand je vois la méticulosité incroyable que mettent mes amis Ebayeurs à soigner leur réputation en ligne (Olivier en parle très bien), je me dis que la qualité des écrits de ce wiki devrait être très élevée car les auteurs ne vont pas entâcher leur crédit élevé d'acheteur-vendeur par des des contributions à cette bible qui seraient ensuite mal notées par les lecteurs!

Il paraît que la gestion de sa réputation sur Internet est le prochain grand truc ("the next big thing"). Ebay ne serait-il pas en train de commencer à utiliser son système propriétaire pour ce but en l'appliquant à la qualité des contributions écrites de chacun?

Aucun commentaire: