mardi, décembre 13, 2005

Contre Skype dans le PC -> téléphone: Microsoft après Yahoo

Le bond quantique de 20 à 200 millions de dollars annoncé pour 2006 s'annonce chaque jour un peu plus dur pour Skype, la filiale de Ebay.

Il y a quelques jours, c'était Yahoo qui entrait dans la bagarre de la téléphonie Internet du PC vers le téléphone classique. C'est maintenant Microsoft qui entre dans la danse avec cette fonction sur MSN Messanger pour ne pas être en reste! Décidément, Yahoo et Microsoft sont très synchrones dans leurs avancées de messagerie instantanée...

Microsoft se lance avec un partenaire très solide dans la téléphonie, MCI. 5 marchés sont initialement visés: USA, UK, France, Allemagne, Espagne. D'autres extensions prévues en 2006.

La bataille se porte d'entrée sur les prix: 2 cents de dollar/minute sont annoncés pour fixe dans l'article ci-dessus. Ils sont très comparables aux 1.7 cents d'euro de Skypeout.

C
ela n'est utile que pour des communications internationales: je paie 6 cts (international) et 0.8 cts/minute (France) chez Tele2 pour une communication mon bon vieux téléphone... Et mes correspondants étrangers sont des amis que je contacte même vocalement par Internet (i.e gratuitement) donc pas d'intérêt pour moi!

En tout cas, la bataille n'est pas terminée: O. Malik écrit que SIPhone va faire une annonce à 1 ct/minute (même tarif que Yahoo).

la gratuité totale est pour bientôt! ...En tout cas pour l'utilisateur.

En effet, il reste des coûts d'infrastructure chez les opérateurs à financer. Je vais peut-être pouvoir ressortir mes documents de l'époque (1999, déjà!): une société suédoise Gratistel proposait à l'époque des communications téléphoniques sponsorisées par la publicité... Elle était juste un peu en avance sur son époque.

PS: et Google avec Talk, il se bouge?

Aucun commentaire: