dimanche, septembre 25, 2005

Pour liquider rapidement les problèmes XML dans son feed: la solution est (pour moi) Feedvalidator.org!

Mise à jour: le forum de FeedBurner donne des précisions sur les causes de mon problème. Rien à voir avec une connexion UMTS douteuse mais c'était plutôt un problème de copier/coller à partir de MS-Word qui importe dans Blogger des tags propriétaires à l'environnement de Microsoft. Ils sont incompatibles avec les standards RSS+Atom.


Original:

[Merci à Gab de m'avoir aussi alerté via ses commentaires]

J'avais depuis ce vendredi après-midi un problème dans mon feed RSS/Atom: mon lecteur de news RSSOwl n'arrivait plus à lire ce flux et me donnait des messages d'erreurs sur indiquant une structure XML erronée.

Visiblement, mon lecteur RSSOwl est très sensible aux moindres fautes de structure de mes posts. C'est finalement un bien pour voir au maximum et au plus tôt les mêmes problèmes que vous: je vais donc l'intégrer "officiellement" aujourd'hui dans mon kit de blogging.

Pour revenir au problème, eh bien, j'ai utilisé le service Feedvalidator.org (écrit par Sam Ruby et Mark Pilgrim): c'est un analyseur lexical et syntaxique des protocoles RSS et ATOM. Il est très simple d'utilisation: il m' a suffi de lui donner l'URL de mon feed Feedburner et il a ensuite instantanément analysé la structure de mes derniers posts. Ainsi, il a tout de suite détecté 2 erreurs dont 1 grave qu'il m'a suffit de corriger par l'éditeur standard de Blogger pour revenir à une situation d'un flux "propre".

Ces erreurs avaient été générées par mon post sur l'intégration Adsense dans Blogger que j'ai tenté de faire à travers une connexion UMTS" difficile" qui a donc "pourri" l'HTML de mon billet.

Grâce à sa simplicité et son efficacité, Feedvalidator a gagné sa place lui aussi dans mon kit de blogging: au moindre problème de flux à l'avenir, je lui demanderai à nouveau sa "bénédiction" avant de chercher mes soucis ailleurs....

.... ou d'incriminer instantanément et sans réflexion ni effort Blogger ou FeedBurner comme je l'ai faitcette fois dans les premières heures sans chercher à voir si je n'étais pas la cause du problème Tellement plus facile et commode!

Aucun commentaire: