mercredi, septembre 14, 2005

Blogsearch.google.com: Google se lance contre Feedster, Technorati, Icerocket


[Via J. Battelle]

Tout est dans l'URL blogsearch.google.com: Google lance aujourd'hui son moteur de recherche spécialisé dans les blogs. Voilà qui ne va pas arranger les affaires de Technorati déjà bien mal en point…. [A noter quand même quand que D. Sifri, ceo de Technorati et beau joueur, salue déjà l'entrée de ce poids lourd comme une validation de l'importance de la blogosphère …. et du travail de sa société!)

Jusqu'à présent, un blog pouvait bien sûr finir par être référencé sur Google mais dans le moteur générique qui avec ses caractéristiques spécifiques (algorithme Pagerank pas adapté aux blogs, visites peu fréquentes, etc…) ne convenait pas vraiment!


Je viens d'installer Feedster comme moteur de recherche sur mon blog: il se pourrait donc fort bien que je change bientôt! (dès que GBlogSearch aura quitté son statut bêta - bien sûr standard chez Google…).

En effet, Search Engine Watch donne déjà pas mal de détails intéressants:

  • Google visite en temps réel les feeds des blogs qui s'annonce aux services de ping (comme je le fais avec Ping-O-Matic). Mais, seulement les feeds donc malheur à ceux qui ne publient qu'un extrait de leurs posts dans leur feed! Pas de visite du blog pour avoir le texte complet dans ce cas-là (pour l'instant).

[C'est vrai pour mon blog: je suis passé d'une semaine de délai moyen à quelques herures depuis que Google a enclenché ses crawlers]

[Par contre, l'index de BlogSearch semble différent du "grand" index de Google: à ce moment, mon post de Lundi sur Atlas/Ajax se trouve dans l'index Blogsearch et pas dans l'index général]

  • Google respecte les fichiers robots.txt si jamais vous voulez ne pas faire indexer certains morceaux de votre blog
  • une forme de liste de réponses très habituelle pour les utilisateurs de Google
  • en tête de réponse, une liste des blogs intéressants si la forme de la question semble montrer que l'utilisateur chercher plutôt des blogs complets qu'un post en particulier
  • tri des réponses par date qui est plus adaptée aux blogs que le PageRank
  • présence d'une page de commandes avancées permettant de chercher par date, par auteurs, les liens entre blogs, etc….
  • possibilité de mise en place d'alertes commes les alertes de Google News: un email vous arrive dès qu'un nouveau post satisfait la requête que vous avez placée en tant qu'alerte
  • déjà multi-lingue: 8 langues et d'autres à suivre!


B. Scoble accentue déjà la rapidité et l'efficacité de GBlogsearch face à Technorati et Bloglines. Dans un second post, il montre aussi une meilleure qualité des résultats de GBlogsearch: moins de spam que dans Technorati.

Yahoo et MSN vont devoir maintenant suivre!

PS: je rejoins D. Sifri. L'arrivée de Google dans ce monde valide l'importance de la blogosphère et va sûrement la faire connaître encore mieux et plus vite du grand public!

Aucun commentaire: