mercredi, août 31, 2005

Blogs: le trackback est mort, vive les moteurs Technorati, Feedster, PubSub,etc... - A quand le décès des commentaires?

[Via J. Zawodny ]

Quand j'ai mis dans mon kit de blogging le service Blogger/Blogspot de Google, j'avais détecté l'absence la fonction Trackback. Eh bien, Blogger n'a pas toujours pas implémenté cette fonction mais ce n'est pas grave: le Trackback agonise.

En effet, le trackback est devenu un affreux outil de spam car il permet par sa fonction intrinsèque d'insérer des liens (ainsi détectés ensuite par tous les moteurs) sur les sites d'autres bloggeurs sans qu'ils puissent l'empêcher et même si ils font des efforts pour "rester propre": un "bon petit hack"peut ainsi insérer ses pointeurs vers le site à "promouvoir" dans les millions de blogs supportant le trackback (parmi les 14.2 millions de la blogosphère à la fin Juillet selon Dave Sifry de Technorati)

Dans la même veine, selon Tom Coates, les commentaires pourraient bien disparaître car ils sont aussi un moyen de se faire connaître en copiant/collant un lien vers son blog dans le blog d'un autre (si possible du Top 500 afin d'être vu au maximum....). Automatiquement ou manuellement: je dois confesser l'avoir déjà fait de mes petites mains pour "appuyer" (bien sûr, constructivement!) un de mes commentaires sur le blog de l'une de ces "stars".

Je vous conseille une lecture des commentaires du post de J. Zawodny, Anial Dash, vice-président de Six Apart tente d'y défendre au mieux les avantages du trackback et son futur . En effet, c'est dans Movable Type de Six Apart qu'est né le trackback!

En l'absence des Technorati, Feedster, PubSub, IceRocket, etc...l'idée initiale était louable pour lancer entretenir (entre auteurs) et suivre (pour les lecteurs) d'un blog à l'autre les conversations de la blogosphère. Maintenant, selon R. Tanglao, avec les services de ces moteurs, c'est nettement moins utile et pertinent!

Mais, la durée de vie des commentaires n'est pas menacée à ce moment: il faudrait que chaque lecteur devienne un auteur de blog pour pouvoir les supprimer. La mise en place des captchas est donc un bon moyen de laisser vivre ces commentaires pour donner un espace d'expression aux non-bloggueurs en protégeant au mieux l'intégrité" des blogs.

Aucun commentaire: