mercredi, mars 29, 2006

Pay-per-click - tout augmente: le coût par clic et l'hégémonie de Google!...

EMarketer vient de publier un nouveau rapport "Search Marketing: Players and Problems" dont 2 informations intéressantes sont déjà publiques:
  • selon Search Engine Guide , le coût moyen d'un clic publicitaire (publicité pay-per-click) a augmenté de 25% en 2005 sur Google par rapport en 2004: il a été de 1.64 dollars en 2005 contre 1.29 dollars en 2004. Chez Yahoo, une augmentation encore plus forte: plus de 30% en passant de 1.03 à 1.34 dollars. Enfin, le coût d'un click sur un moteur de recherche "shopping" comme Froogle ou Kelkoo a cru de 37% en passant de passant de 1.89 dollars à 2.56 dollars.
(Note: si je me réfère à ce précédent calcul, cela veut dire que seulement (environ) une boite Adwords est cliquée sur 200 qui sont affichées - Soit un taux de clic moyen de 0.5%)
  • selon l'introduction de ce rapport, l'hégémonie de Google dans le domaine du search marketing est toujours plus forte. Google conserve maintenant (en 2005) pour lui 57% de l'ensemble des sommes dépensées par les publicitaires dans ce domaine aux USA.


Emarketer fait ce calcul après le partage des revenus avec les éditeurs du réseau Adsense. Dans ces 57% sont donc déduits les TAC - "Traffic Acquisition Costs" - qui correspondent à la commission de 78.5% pour les éditeurs calculées par le New York Times.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Monopole quand tu nous tiens ;-(((
Ce que je constate, d'expérience, gérant mes propres campagnes, ce que Google augmenter gentillement tous les mots clés...
Le splus demandés, cela peut se comprendre : il ya de la concurrence pour les achats...
Mais les mots les moins demandés, ceux où vous êtes le seul annonceur, ont connu ces derniers temps une fambée des prix incroyables...
En france, impossible de faire une enchère à 0,05 euros aujourdh'ui, alors que c'était le cas en 2005...
Un petit annonceur comme moi, qui dépense quand meme plusieurs milliers d'euros par mois, ne pourra bientot plus annoncer sur Google...
Vivement que Bill donne à MSN le smoyens d'une concurrence REELLE

Anonyme a dit…

Monopole quand tu nous tiens ;-(((
Ce que je constate, d'expérience, gérant mes propres campagnes depuis 2003, c'est que Google augmente gentillement et très régulierement le cout d'achat de TOUS les mots clés...
Les plus demandés, cela peut se comprendre : il y a de la concurrence entre demandeurs...
Mais quid des mots les moins demandés ?? ceux où vous êtes le seul annonceur ??? Ces derniers ont connu ces derniers temps une fambée des prix incroyable...
En France, impossible donc de faire une enchère à 0,05 euros aujourdh'ui sur Google, alors que c'était le cas fin 2005...
CONCLUSION : Un petit annonceur comme moi, qui dépense quand meme plusieurs milliers d'euros par mois, ne pourra bientot plus annoncer sur Google...
Je ne comprends pas trop la stratégie finale ?????
Mais c'est Google qui est HYPER riche, pas moi ;-))))
Vivement que Bill donne à MSN le smoyens d'une concurrence REELLE