mercredi, août 24, 2005

Google Talk: plus besoin de communiqué de presse pour les nouveautés? En tout cas, pas de rachat de Skype!

Bon, ça y est: Google Talk est disponible!

C'est le service d'Instant Messaging (voix & texte) de Google: comme MSN, Skype, Yahoo, ICQ, etc....

Tout le monde en parlait: plus de 50'000 posts sur Technorati et plus de 350 posts sur Google News. Je me disais: "et si ils se trompaient tous à force de se monter des films autour de Google..."

[J'ai même osé dire à Juerg hier qu'il ne voyait peut-être qu'un serveur IM interne de Google ]

Mea Culpa!

Ce qui me fascine le plus c'est que Google atteint un tel taux de buzz sans rien faire (de visible...)
.
Pour me punir, j'ai installé Talk très vite: rien à dire pour l'instant sinon que c'est très simple à installer et à utiliser quand on a déjà utilisé d'autres IM (Skype pour moi). Pas de publicité ni de features inutiles.

La seule contrainte: avoir un compte Gmail encore en bêta et fermé aux inscriptions directes [J'ai encore une partie de mes 50 invitations - postez un commentaire si vous en voulez une].

Il faudra attendre un peu d'expérience pratique pour plus d'infos techniques de ma part.

En tout cas, voilà une (non-)annonce qui met un terme aux supputations de rachat de Skype par Google et me donne une fois de plus tort (j'avais parié pour le rachat de Skype par Google).

Sachant que Yahoo et Microsoft sont équipés, Skype restera-t-elle autonome ?

Il reste encore Amazon qui n'a rien... Peut-être Skype va-t-il maintenant regretter son récent "No, thank you!" aux 3 miliards de dollars de R. Murdoch?

En tout cas, je suis très curieux de voir comment Google Talk va remonter son imposant retard (surtout en gardant Gmail par invitation) face aux grands de l'IM+VoIP, Skype en particulier!

3 commentaires:

Erwan a dit…

Si Skype est intelligent, ils contacteront Google pour que les deux services soient interoperables.

Un accord d'egal-a-egal, Skype reste independant et le reseau Google-Skype (qui pourra toujours s'elargir d'autres partenaires) fera serieusement de l'ombre aux vieux papys (MSN, AIM et Y!) qui, eux, font expres de se couper les uns des autres.

Et ce sera techniquement facile si Skype a ete intelligent des le depart et a utilise un standard (XMPP), comme Google.

Anonyme a dit…

Oui, ce serait génial, que Skype et GoogleTalk soit interoperable, ca permetterais d'avoir un logiciel de moins a lancer au démmarage du PC (doit GoogleTalk, soit Skype)...

Erwan a dit…

Ah, en fait j'ai dit une betise: peu importe que Skype soit base sur du Jabber ou pas (en l'occurence ce n'est pas le cas, il suffit de sniffer la communication client-serveur sur sa machine) Skype aurait juste besoin d'implementer la communication serveur-serveur au format XMPP.

Mais ce ne sont que des suppositions, on ne sait pas si Skype a envie ou non de s'interconnecter.