vendredi, juillet 01, 2005

Google Video: les arcanes et "dangers" de la licence GPL

Google a lancé lundi dernier son service Google Video.

Pour lire les vidéos proposées, il faut télécharger un player livré par Google. C'est en fait une version modifiée du player Open Source VLC (développé par un étudiant de Centrale Paris).

VLC, est distribué sous licence GPL qui impose une livraison des sources modifiés. Google souhaite jouer le jeu du logiciel libre (malgré la lacune de GPL 2.0) pour rendre à la communauté ce qu'il a obtenu d'elle jusqu'à présent: donc, la version source de VLC modifiée a été mise à disposition (...il faut de bons yeux pour le voir!).

Eh bien, la conséquence n'a pas tardé: le célèbre hacker DVD Jon a à son tour modifié la version modifiée par Google de VLC pour lui permettre de jouer toutes les vidéos (...et ainsi éviter les installastions multiples sur son laptop? si c'est le but, merci!) et pas seulement celles issues des serveurs de Google.

Légalement, la licence GPL lui permet de le faire.

La diffusion de ce patch depuis son blog "Sue me" ("faites-moi un procès" - sa défense a été victorieuse dans un premier procès au sujet du crack de DVDs...) a été très rapide! Toute la planète en parle maintenant : plus de 300 liens déjà référencés sur le sujet.

Mais finalement, où est le problème à ce moment? Un patch qui enlève l'exclusivité de la provenance (video.google.com) n'est rien en soi. Il faudra juste trouver une bonne solution technique quand le paiement via Google Wallet sera lancé: mais, pour l'instant c'est bien sûr l'habituelle bêta sur des vidéos gratuites et publiques...

La vraie question pour Google sera: comment faire appel à la communauté Open Source pour
  • utiliser un excellent lecteur de vidéos évoluant vite (... sans y investir un dollar Google!) pour suivre toutes les nouveautés
  • dans lequel un système de paiement sécurisé comme Google Wallet pourra être intégré
  • sans violer la "législation" de l'Open Source par rapport à l'effet viral des licences type GPL (cf la licence GPL 3.0 en préparation)
Affaire à suivre!

Aucun commentaire: