mardi, janvier 10, 2006

La révolte du pronétariat: sortie du livre et lancement du blog

Joël de Rosnay associé à Carlo Revelli, le fondateur d'Agoravox auquel je contribue depuis Septembre viennent de lancer un livre "La révolte du pronétariat" qui va sortir le 18 Janvier.

Pourquoi? Je cite un extrait de la présentation du livre dans le blog www.pronetariat.com associé au livre:

"Une nouvelle démocratie est en train de naître, inventée grâce aux nouvelles technologies ou médias des masses (Internet, blogs, SMS, chats…) par les citoyens du monde. Or ni les médias traditionnels, ni les politiques n’en comprennent vraiment les enjeux..."

"Le modèle industriel traditionnel a conféré le pouvoir aux puissants par la centralisation des moyens de production et de distribution. Ils ont ensuite cherché à transposer ce modèle à la société de l’information. Or, les règles du jeu ont changé. L’accumulation du « capital informationnel » grâce aux ordinateurs personnels, aux banques de données et à l’Internet, se fait de manière exponentielle. La création collaborative et la distribution d’informations de personne à personne, confèrent de nouveaux pouvoirs aux utilisateurs, jadis relégués au rang de simples « consommateurs ». Des outils « professionnels » leur permettent de produire des contenus numériques à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’image, de la vidéo, du son, du texte, jusque là traditionnellement réservés aux seuls producteurs de masse, propriétaires des « mass media ».

Ces nouvelles pratiques mettent désormais en cause les modèles traditionnels industriels et commerciaux de production et de distribution"

Le livre décrit ensuite ce nouveau contexte et l'impact qu'il aura sur notre société du XXI siècle.

J'ai le grand plaisir que mon billet écrit il y a quelque temps pour la sortie de ce livre soit le premier publié par le blog associé. Il relate mon expérience personnel que j'ai décrite comme celle d'un "bloggueur vectoraliste" pour reprendre les termes de J. de Rosnay.

Bonne lecture!

Aucun commentaire: