jeudi, septembre 15, 2005

HP en France après Los Alamos aux USA: le blog comme outil de protestation et revendication officiel (syndical)

[via L. Lemeur]
Dans ma saga sur la puissance de la blogosphère, j'avais montré comment les employés du laboratoire de Los Alamos avaient finalement "eu la peau" de leur directeur via les protestations frénétiques sur le blog "LANL - The Real Story", créé spécialement pour le critiquer.

Dans ce post du mai 2005, je disais à quand le premier exemple européen? Eh bien, nous l'avons:

c'est le syndicat CFTC de HP qui ouvre un blog sur Blogger pour protester contre le plan social

Et c'est très véhément

"....Pour l’intersyndicale d’HP cette annonce inadmissible montre que le véritable PDG de cette entreprise est le cours de l'action. La société parie avant tout sur les licenciements et la réduction d'avantages sociaux pour augmenter ses profits (5% net actuellement soit plus de 4 Milliards de $ par an) et utilise ensuite ces mêmes milliards de dollars pour racheter ses propres actions !

C’est une erreur stratégique de massacrer les emplois dans les pays au modèle social développé car ce sont ceux où HP fait le plus de business.Il n'y a plus de responsabilité citoyenne, le comble du cynisme est que ceux qui prennent et exécutent ces décisions -qui frappent les employés en les stressant, les appauvrissant ou jetant certains dans la précarité- gagnent et vont gagner des milliers voire des millions de dollars grâce à leurs nombreuses stock options en plus de salaires déjà très confortables"

Les commentaires (on peut admettre qu'ils soient tous anoymes...) sont également chauds:

"....En esperant que les salariés d'HP ne soient ni responsables, ni citoyens mais enragés, determinés et combatifs pour faire barrage à ce plan degeulasse"

ou
"il faut qu'HP souffre la ou cela lui fait mal puisqu'a priori les deboires de ces employes ne l'interresse pas.
- impact sur la marque=> boycott consumer HP en Europe voir ww ?
- chute de l'action ? => Que tous les futurs vires confirmes que Q4 ne sera pas atteint...
- entreprise fiable ?=> ralentissez les process clients, les emails, les demandes de rdv, etc
...et souvenez vous de la campagne d'HP vers ses futurs employes PRINCIPAL assets dans une entreprise de ce type "Pour quel monde ?"....

Un blog de ce type est pour moi une première: j'en suivrai l'impact avec grand intérêt. Pour le début, c'est le début: un seul post du 12 Septembre.

PS: Je souhaite sincèrement bonne chance aux concernés.

Aucun commentaire: