lundi, septembre 12, 2005

Ebay rachète Skype: 1.3 milliards USD en cash autant en actions et jusqu'à 1,5 milliards supplémentaires selon résultats

Eh bien, c'est fait: la rumeur est devenue réalité:

Ebay rachète Skype!

Le communiqué détaillé de Reuters donne tous les détails:

Le groupe américain prévoit de verser 1,3 milliard de dollars cash et autant en actions, auxquels s'ajouteront d'ici 2008 ou 2009 jusqu'à 1,5 milliard de dollars supplémentaires si certains objectifs financiers sont atteints, ce qui porterait le montant total du rachat à 4,1 milliards.

Et cette somme colossale pour un chiffre d'affaires 2005 estimés à 60 millions de dollars!

Dans sa discussion avec Reuters, R. Dutta, CFO de Ebay, a affirmé que Ebay ne s'éloignait pas de son métier de base:

"EBay s'éloigne-t-il de son activité de base ? Rien n'est plus éloigné de la vérité", a-t-il ajouté.
Skype, basé au Luxembourg, a acquis en un temps record une notoriété mondiale grâce à son service gratuit permettant de converser d'ordinateur à ordinateur via internet. La société ne facture ses services que lorsque ses utilisateurs souhaitent appeler ou être appelés par une ligne traditionnelle.


EBay devrait lui proposer prochainement aux sites marchands des fonctions "click to talk" permettant à leurs clients d'entrer en communication vocale directe avec un conseiller avant de conclure leur achat. Les dirigeants des deux groupes ont souligné que ces services représentaient un potentiel commercial supérieur à celui de la publicité.

Enfin, toujours selon Reuters, les analystes financiers restent à convaincre:

Anthony Noto, analyste de Goldman Sachs,,jugeait vendredi dans une note de recherche qu'un simple accord de licence éviterait à eBay d'avoir à racheter Skype tout en lui permettant de proposer à ses clients des services de télécommunications. "Nous avons du mal à voir ce qui, dans le fait d'offrir un tel service, assurerait un retour sur investissement justifiant aux yeux du marché une opération susceptible de se chiffrer en milliards de dollars", ajoutait-il.
Plus optimiste, Greg Sterling, analyste de Kelsey Group interrogé avant la confirmation de l'opération, estimait que "cela ressemble à un nouveau départ pour eBay".


En tout cas, l'affrontement frontal prévu entre Skype et Google va maintenant se passer entre Ebay et Google. Un combat de titans en perspective!

.... Mais, ma femme va pouvoir acheter ses cafetières sur Ebay avec le confort vocal en plus!

Aucun commentaire: