vendredi, mai 27, 2005

Avec le modèle 770, Nokia "drague" la communauté Open Source

Les caractéristiques techniques et une photo de ce nouveau modèle Nokia 770 (réservé au transfert de données) vous intéressent ? Cliquez alors sur ce lien.

D'autres facteurs liés à ce nouvel appareil me semblent encore plus intéressants :

Avec son sens incomparable du marketing, Nokia a choisi bien sûr l'évènement phare du monde Linux, le Linux World qui se tient actuellement à New-York pour faire cette annonce.

Enfin, pour peaufiner l'opération "séduction" vis-à-vis de la communauté Open Source, Nokia annonce qu'elle n'opposera aucun de ses propres brevets aux développeurs du noyau de Linux (et réfléchit à étendre cette grâce à d'autres projets de l'Open Source) même si ils venaient à les contrefaire. Et en plus, pour jouer au "chevalier blanc" jusqu'au bout , cette clémence ne s'appliquera pas à ceux qui en auraient et qui les utiliseraient contre la communauté du Logiciel Libre.... (IBM a déjà fait preuve de la même générosité ambigue! cliquez ici)

Si ça, ce n'est pas de la "drague", je ne m'y connais pas. Ou plus ! (l'âge sûrement...)

Et la raison de cette drague? Peut-être la perception de la fin de l'ère des "walled gardens" (= "chasses gardées") par une des sociétés qui en a le plus profité ces dernières années et qui veut maintenant visiblement faire preuve à nouveau d'opportunisme....

Aucun commentaire: