mardi, avril 26, 2005

Brevets et Open Source: IBM cultive le paradoxe ?

IBM est à la fois le champion de Linux et de l'Open Source (aussi appelé Logiciel Libre) et celui des brevets:
  • la compagnie a déposé en 2004 plus de 3'000 brevets. Les brevets qu'elle possède déjà lui ont rapporté plus de 1 milliard de dollars l'année dernière.
  • les serveurs "tournant du libre" et les services de conseil dans ce domaine lui rapportent par ailleurs aussi plusieurs milliards de dollars chaque année. IBM fait en conséquence des dons de projets logiciels (Eclipse par ex) à la communauté du libreet s'implique activement dans son bon fonctionnement.

A "travers la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par un ordinateur" actuellement débattue par les députés européens, la polémique fait rage autour des brevets dans le monde de l'Open Source et du logiciel en général.

L'attitude d'IBM peut donc paraître paradoxale voire incohérente ?

Eh bien peut-être pas ....

En effet, la loi de conservation des profits attractifs du célèbre professeur de Harvard Clayton Christensen nous dit que "quand une industrie devient une commodité, la valeur (les profits) migre vers un niveau adjacent".

IBM pourrait donc être en train de mettre en pratique la loi de Christensen façon "terre brûlée": en poussant beaucoup de secteurs du logiciel vers la commodité, elle va entraîner la chute de certains de ses concurrents (je vous laisse les nommer...) et ainsi "simplifier" le marché!

Quand cet objectif de nettoyage (concurrence réduite) sera atteint, alors, les brevets déposés actuellement et dans les années passées dans des domaines à forte valeur ajoutée lui permettront de vendre des solutions propriétaires (protégées par brevets) avec d'excellentes marges.

Aucun commentaire: