lundi, juin 28, 2010

rappel des iPhone 4: pression du scoop sur le DailyMail

Le journalisme professionnel fait de son mieux pour rivaliser avec le néo-journalisme des bloggers (professionnels) du web 2.0.

On a récemment vu que ces derniers, représentés en l'occurrence par la rédaction de Gizmodo,  sont capables de payer pour obtenir un scoop (ici représenté par un prototype d'iPhone volé). Ce genre de pratique est bien sûr taboue pour les grands noms de la presse.

Mais, ces rédactions de presse historiques doivent faire le maximum pour rester dans la course: leurs titres sont encore en difficulté après l'immense crise dont ils vivent encore les conséquences.

Et aujourd'hui, rester dans la course, cela ne veut pas dire publier l'information de la meilleure qualité possible, recoupée par une investigation sérieuse. Non! Rester dans la course, cela veut dire publier au plus vite une information "fort probable" afin de capturer les pageviews issus des réseaux sociaux (maintenant meilleurs que Google News...) pour générer à tout prix un maximum de revenus publicitaires: il faut bien compenser la baisse régulière du CPM et la tendance forte au paiement à la perfomance. C'est la rançon du "Web Temps Réel" qui se met actuellement en place.

Cela conduit inéluctablement à des gaffes d'ampleur: dernière en date, celle du prestigieux DailyMail britannique qui s'est empressé de publier une information autour du rappel probable des iPhones 4 suite à ses problèmes d'antenne et de réception. Elle était basée sur un seul message Twitter émis par Steve Jobs (depuis http://twitter.com/ceoSteveJobs): seul souci pour le journaliste du Daily Mail, il ne savait que ce oompte Twitter est en fait un faux!

La rédaction du Daily Mail s'est empressée du retirer la page (toujours visible ici) dès la supercherie découverte. Mais le mal est fait: la rédaction du Daily Mail est gentiment (mais moqueusement...) montrée du doigt par ses éminents collègues de CNET, Fortune, etc.... [Sont-ils bien sûr de ne pas être les prochains dindons d'une farce similaire?]

Les plus grands moteurs (Google, Bing, etc..)  s'appuient aussi de plus en plus sur Twitter & co pour découvrir ce genre de scoops par utilisation de l'intelligence humaine. Mais, attention, messieurs "les journalistes physiques", ils appuient eux leur filtrage de ces scoops sur la Sagesse des Foules, i.e la présence de plusieurs signaux indépendants, pour faire remonter une information vers le sommet de leur page d'accueil. L'apparition unitaire d'une information sur le Net, à moins qu'elle ne sérieusement recoupée, ne peut être la base d'une publication péremptoire: nous sommes dans l'ére de la Vérité Analogique!


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

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