mardi, mai 09, 2006

Après Google Maps, des publicités Google Earth!

Au lancement de Google Earth, j'avais écrit ma fascination pour la mise à disposition d'un tel produit qui veut représenter l'ensemble de la planète en 3D. (C'est l'accumulation des données nécessaires qui m'impressionne!)

Je suis bien sûr conscient qu'un tel produit est - pour l'instant - plus "geek" que Google Maps accessible depuis n'importe quel navigateur. En effet, il faut installer un logiciel sur son PC, savoir naviguer dans une interface "chargée" ("velue" dit l'un de mes amis!). Il s'adresse donc à une niche très technophile pour l'instant.

Mais, je suis persuadée que Earth pourrait rapidement quitte cette niche technophile actuelle: la collaboration avec Volkswagen pour des systèmes embarqués de navigation automobile devrait largement y contribuer.

D'une manière encore plus large, je suis sûr que les nouvelles formes d'interface web riches très évoluées comme AJAX permettront un jour d'accéder à Google Earth depuis tout navigateur Internet sans aucune installation préalable. L'audience potentielle deviendra alors énorme!

Dans mon billet sur Volkswagen, je disais que la publicité sur Google Earth devrait suivre celle qui est déjà présente sur Google Maps afin que Google puisse continuer à siphonner l'argent du marché de la publicité en ligne (.... même si cela va lui poser des problèmes de croissance rapidement)

On y est!

En effet, sur son blog, Reto Meier montre la capture d'écran ci-dessous sur l'apparition de liens sponsorisés (i.e payants) et géolocalisés lors de la navigation sur Google Earth.
La monétisation de Google Earth est donc route. Normal, elle avait été prévue très tôt par Google!

Dans la guerre publicitaire qui s'ouvre maintenant contre Google, on peut s'attendre à des ripostes sur MS Virtual Earth et Yahoo Maps!

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

Juste un petit message que Google Earth est ouvert aux adwords depuis décembre ou novembre je crois. Une recherche de "zoo" ou "hostel" vous montrera beaucoup de pubs ;)

Anonyme a dit…

Bonjour Tomhtml,

merci de la précision: j'ai visiblement loupé le début...

didier