vendredi, décembre 09, 2005

Wikipedia: conséquences de "l'affaire Seigenthaler"

"L'affaire de la biographie de J. Seigenthaler" sur Wikipedia a finalement fait beaucoup de bruit:

Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, a donc décidé de modifier les règles du jeu pour la publication. 01Net les décrit ainsi:

"S'il existait un contrôle a posteriori par la communauté Wikipedia des articles publiés, le fondateur du site Jimmy Wales a décidé d'instaurer un enregistrement préalable des contributeurs à partir du 5 décembre. [...]

Ainsi, sur le Wikipedia anglophone, un internaute anonyme est désormais empêché de poster de nouveaux articles. Il faudra s'identifier. L'opération se limite cependant à la création d'un nom d'utilisateur, qui peut être un pseudonyme, et d'un mot de passe. La mention de l'e-mail est conseillée (ne serait-ce que pour récupérer son mot de passe en cas d'oubli), mais pas obligatoire. En revanche, pas besoin de s'enregistrer pour corriger ou compléter des articles déjà en ligne. Ce qui reste de toute façon une faille du dispositif [...]

Obligation de citer ses sources

Sur le Wikipedia francophone, en tout cas, pas de projet d'enregistrement obligatoire. En revanche, de nouvelles règles sont prévues. Depuis quinze jours, le site teste la possibilité de donner des notes aux articles en fonction de la qualité d'écriture, de l'exactitude des faits, de l'exhaustivité... « L'idée, à terme, est d'identifier une version comme une version validée et que ce soit celle-là qui apparaisse. Mais il resterait un lien vers la version de travail. » Wikipedia estime en effet qu'aucun article n'est jamais fini, qu'il y a toujours des améliorations à apporter.

Deuxième idée : imposer aux contributeurs d'indiquer leurs sources (ouvrages, articles, sites Internet). Un moyen à la fois de rassurer le lecteur et de faciliter le travail de contrôle. Il sera plus facile de réagir à un article s'il se présente sans source. [...]

Il reste que le « vandalisme », selon la terminologie employée par Wikipedia, des articles n'est pas la seule préoccupation. Selon CNET, Jimmy Wales se soucie des contributeurs qui postent un article sur eux-mêmes ou quelque chose qui les concerne, sans avoir encore d'avis sur la question."

Pour moi, c'est simple: le cas Seigenthaler est "un bug de jeunesse" d'un nouveau système collaboratif pionnier qui cherche encore ses meilleures règles de fonctionnement.

Mais, je reste un fan et je continuerai à me servir abondamment de Wikipedia comme référence pour mes billets. Les réactions violentes de certains pays à son égard sont pour moi un gage sûr de sa qualité et de sa valeur!

Aucun commentaire: