mercredi, novembre 16, 2005

Amazon lance SA folksonomy: un futur nid de spam!

Amazon honore son entrée dans le S&P500, indice phare à New-York, en annonçant une innovation à la mode du Web 2.0: la "folksnomy".

Il semble que l'on doive utiliser le mot "ethnoclassification" en bon français: c'est donc une classification publique du contenu par les êtres humains sur la base de mots-clefs (les tags). Le début de mon billet sur l'arrivée de Yahoo dans le monde des folksonomies pointe sur de bonnes définitions en français mais mon analyse préférée et détaillée du sujet reste celle de E. Quitarelli (en anglais)

Pour revenir au sujet, j'ai essayé cette fonction sur le livre de J. Battelle sur Google en l'affublant de plusieurs tags.
2 conclusions:
  • Pour un habitué de del.icio.us (j'en suis un: voir la colonne de droite de mon blog), il n'y a aucun souci pour "entrer" dans cette nouvelle fonction. On se retrouve directement en terrain connu pour saisir ses propres tags mais surtout utiliser ceux saisis par d'autres pour voir à quels autres livres ils ont affectés les mêmes mots-clefs que soi.
  • Un vrai nid à spam, ces tags! Jj'en fais le pari: chez del.icio.us, il existe déjà une forme de "bombardement Google" (comme celui dont G. Bush est victime) pour pousser un contenu (une page Web) vers le haut du hit-parade del.icio.us alors qu'il n'y a pas d'enjeu commercial direct. Chez Amazon, je suis sûr que des auteurs (et des éditeurs ?) vont tenter de rendre leurs livres les plus visibles possibles en repérant les tags les plus "porteurs" et en tagguant ensuite leurs oeuvres avec ces mots-clefs comme le livre "the Power of Many" dans mon exemple ci-dessus.
En effet, en regardant ici, vous verrez que "The Power of Many" apparait sur votre écran avec le livre de Battelle sous le tag "Internet": le livre de Battelle est 285 au classement Amazon, "The Power of Many" n'est que 65'000 ème. CQFD!

Bien sûr, ces tags sont une nouvelle forme du "filtrage collaboratif" (pour la vision scientifique du sujet, voir ici) qui a fait la fortune d'Amazon en vous recommandant les livres que d'autres ont acheté en même temps que celui que vous regardez (pour en vendre ainsi plusieurs au lieu d'un...). Mais, le filtrage collaboratif avait la barrière du porte-monnaie pour en assurer la validité alors que là il n'y a que quelques tags à entrer....

J'espère donc que les développeurs de chez Amazon sont déjà en train de préparer les mécanismes logiciels pour juguer cette forme de spam inéluctable vu les enjeux financiers directs.....

Ils ont peut-être même déjà breveté cette protection pour rejoindre le portefeuille de propriété intellectuelle de Amazon qui vient juste de s'enrichir de 3 nouveaux brevets dont celui sur la collecte et l'utilisation (à but de promotion) des avis des lecteurs...

Finalement, j'ai peut-être "tout faux": à l'époque, ce système d'avis des lecteurs publiés en ligne effrayait éditeurs et auteurs. A l'usage, il s'est avéré que c'est plutôt un accélérateur des ventes pour les bons livres et que les "massacres" d'un bon bouquin étaient finalement plus dommageable pour la réputation de celui qui l'écrivait que pour celle de l'auteur .

La communauté Amazon devrait donc bien arriver à réguler par un moyen ou un autre le "tag spamming"....

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