jeudi, juin 23, 2005

Microsoft: MSN Local lancé contre A9 et Local Google!

Microsoft respecte ses précédentes annonces pour son Virtual Earth et les photos Eagle Eye: MSN Local vient d'être lancé! (article InternetNews ici par ex.)

MSN Local Search, c'est un annuaire (pages jaunes) en ligne qui ressemble fortement à celui de Google lancé il y a plus d'une année maintenant. A9 de Amazon avait rejoint le "terrain de jeu" en Janvier. Si vous voulez comparer:
  • Local Google est ici
  • MSN Local Search est ici
  • A9 est ici

Il y a donc maintenant au moins 3 mastodontes de l'Internet qui viennent concurrencer les acteurs traditionnels des annuaires issus de la téléphonie classique.

Ces "gorilles" entrent en scène avec des règles totalement nouvelles qui mettent le business model du "vieux monde" sur la tête:
  • Gratuité pour la présence de base dans l'annuaire: bien sûr, on peut payer pour obtenir un meilleur placement que le classement organique... De plus, la société listée peut compléter manuellement le contenu rassemblé par l'annuaire en ligne
  • Richesse du contenu: ces nouveaux annuaires en ligne contiennent tout ce que les moteurs de recherches de ces nouveaux acteurs ont pu agréger sur la société (descriptif détaillé du business, horaires d'ouvertures, avis des consommateurs, notation des guides, etc...) lors de leurs collectes de contenu sur Internet. Adresse et numéro de téléphone ne suffisent clairement pas (plus!).
  • Implication de la communauté: tous les avis recueillis au fil des sites sur une société sont publiés qu'ils soient bons ou mauvais.
  • Continuité de l'interaction: A9 permet à l'internaute d'appeler la société qui l'intéresse par un simple click de souris via VoIP (serait-ce la raison du rachat récent de DialPad par Yahoo?). Il n'y a ainsi pas de rupture de la chaîne d'interaction et surtout on ouvre la voie à des formes publicitaires "Pay-Per-Call"
  • Recours fort à l'interactivité et à la visualisation: cartes, photos-satellites et photos terrestres. (Pour l'instant, on n'a ici qu'une photo des hangars dans lesquels Google prépare ses camions pour ces photos terrestres - mais on a une vidéo et des photos des camions de A9)

Le challenge est immense pour les éditeurs nationaux d'éditeurs: ils doivent produire les mêmes services à une échelle national malgré les lourds investissements (technologie, contenu, etc...) à réaliser alors que les géants vont amortir ces investissements au niveau de la planète.

Certainement, "Content is King" (comme l'aécrit Bill Gates dès 1996) est plus vraie que jamais pour les annuaires online mais on pourrait dire "Content Gathering is God" de nos jours! Un annuaire online qui ne contiendrait que les numéros de téléphone et adresses ne survivrait pas longtemps...

Et pour rassembler ce contenu, il faut en premier lieu des moteurs de recherche: la possession cette technologie devient donc vitale pour beaucoup de businesses si ils veulent être capables de tirer parti de l'océan de contenu (+8 milliards de pages selon Google) à leur entière disposition pour en extraire et présenter la valeur utile à leur secteur d'activité! (et la liste d'idées s'allonge....) .

Ces investissements sont le prix d'une part du gâteau publicitaire de 2.8 miliard de dollars des annuaires américains en ligne prédit par Kelsey Group pour 2008!

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