jeudi, novembre 09, 2006

Mary Meeker: état de l'Internet en Novembre 2006


Mary Meeker suit l'Internet depuis ses débuts: elle a vécu la première bulle qui lui a d'ailleurs à l'époque cassé certaines ses prédictions pharaoniques. ( Qui celui qui n'a y pas été "trop fort" à l'époque lui jette la première pierre...)

En tout cas, elle a maintenant beaucoup de recul sur le sujet: j'attends donc chaque année son rapport annuel sur l'état de l'Internet avec beaucoup d'intérêt. C'est ensuite pour moi une référence pour mes réflexions: c'est par exemple il y a 18 mois son analyse sur Skype qui a généré mon attention sur cette société!

Eh bien, cette année, ce document "Etat de l'Internet" est public: vous pouvez le télécharger ici. Son employeur, la banque d'affaires Morgan Stanley, a visiblement décidé de le laisser circuler librement...

Bonne lecture!

2 exemples de ce rapport qui me font actuellement réfléchir:

1) l'hégémonie Google + Yahoo sur la publicité en ligne: "the winner REALLY takes it all"


2) La victoire de Ebay US sur les journaux américains en 9 ans en termes du nombre d'objets vendus mais la faiblesse des montants de revenus finalement générés face à ceux des journaux: de la "Market Destruction" en pleine action!



PS: je signale aussi ce rapport, toujours de Morgan Stanley,, relevé par Emanuel, sur l'évolution de la publicité en ligne

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, ce rapport à en effet l'air intéressant !

Anonyme a dit…

Excellent lien, merci. Etrange comme nous sommes aveugles à ce qui se passe en extreme-orient. Myspace, c'est bien, mais rien à coté des profits et audiences générés par Cyworld (corée sud)

Didier Durand a dit…

Bonjour "anonymous",

"my pleasure"!
didier

Didier Durand a dit…

Bonjour Techbee,

C'est très juste mais je crois que l'Europe se sent culturellement plus proche des USA que de l'Asie: on entend donc souvent que ce qui marche en Asie ne s'applique pas chez nous. A tort?

Et puis, il y a toujours eu cette infériorité admirative face aux USA...

a+

didier

Anonyme a dit…

Salut Emanuel,

Ton enthousiasme est légendaire ;-)

Sérieusement: c'est peut-être un peu réchauffé sur les idées mais c'est à jour sur les chiffres.

Et puis surtout, même dans le monde des médias (en tout cas suisses), je te garantis que ces idées ne sont pas encore passées. Il faut donc répéter!

a+

didier

Anonyme a dit…

Etude quien effet ne dit rien de nouveaux pour ceux qui connaissent, mais qui a le mérite de donner des chiffres à jour.

Anonyme a dit…

Hello Didier
II Parait que son analyse a fait l'unanimité
UGC+personnalisation rien de nouveau...aux US, mais en Europe cette vague vient juste d'arriver donc cette analyse est la bienvenue
Mais rien sur les widgets?

Anonyme a dit…

J'ai décortiqué le rapport de Morgan Stanley sur la pub en ligne (la présentation est en effet beaucoup plus générale) sur mon blog. Pour ceux que cela intéresse

Anonyme a dit…

Bonjour Alexis,

D'accord avec toi sur le fait que pour l'Europe c'est neuf!

Concernant les widgets, on n'arrive sûrement pas encore à dégager de tendance pour ce sujet en lui-même: c'est encore trop jeune. Ce sera peut-être dans le rapport de l'an prochain

a+

didier

Anonyme a dit…

Bonjour Julien,

Ravi de trouver un autre fan des sujets médias et publicité sur Internet: on va pouvoir enclencher des dilaogues par blogs interposés comme je le fais par ex avec Emanuel Parody autre fan du sujet.

Détaillée ton analyse du rapport! super

a+

didier

Didier Durand a dit…

Bonjour Daya,

C'est aussi mon avis: tout en 1 fois et à jour!

bonne journée

didier